Introduction

DU RENFORCEMENT DE L’ACTION DEDIEE AUX DROITS DE L’HOMME La Commission Nationale a toujours oeuvré et oeuvrera à la promotion et à la protection des droits de l’homme au sein de l’ensemble des institutions étatiques et de la société, en général. Une action particulière est consacrée aux établissements d’enseignement et de formation en coopération avec certains départements ministériels et des associations de la société civile activant dans ce domaine. Les citoyens, à travers les requêtes reçues ainsi que les entretiens pour ceux qui se présentent au siège de la Commission Nationale, constituent une voie appréciable pour promouvoir et protéger les droits de l’homme par le biais des explications et des orientations données ainsi que la saisine et le suivi des correspondances adressées aux structures compétentes, qui dans leur majorité ne répondent pas à cette saisine, pour prendre en charge les doléances exprimées ou réparer le préjudice causé. De même, les activités tant du président de la Commission Nationale que de l’institution elle-même participent du souci exprimé ci-dessus et constituent un des maillons devant conduire à la consécration de la primauté du droit et, en conséquence, l’instauration d’un Etat de droit.

1.1- Des activités de la Commission Nationale

1.11 Les activités du Président

Les activités du Président de la Commission Nationale sont constituées, principalement, des audiences qu’il accorde aux nombreuses personnalités, Organisations Non Gouvernementales (ONG) et autres organismes et institutions oeuvrant dans le domaine des droits de l’homme. De même qu’elles comportent, également, les déclarations faites aux différents médias nationaux et internationaux tout au long de l’année destinée pour certaines à apporter des précisions sur des événements et/ou écrits émanant d’associations nationales ou d’organismes et partenaires étrangers et pour d’autres à faire part des positions de la Commission Nationale à l’égard de certaines événements et/ou questions en rapport avec les droits de l’homme. Ces activités participent, à l’évidence, du souci du Président de la Commission Nationale de renforcer et de dynamiser davantage les activités de l’institution en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, et sont ainsi qu’il suit :

Les audiences

- Visite de M.Bertuss Hendrix, Professeur associé à l’Institut International des Relations Internationales des Pays Bas, le Lundi 17 janvier 2011. Cette personnalité a fait part, notamment, de son appréciation sur les prises de position estimées courageuses du Président de la Commission Nationale sur des questions d’actualité éminemment sensibles. - Visite de M. l’Ambassadeur d’Italie, le Mercredi 19 janvier 2011. Les entretiens ont porté sur le projet de partenariat entre la Commission Nationale et le Conseil Italien aux réfugiés et l’Union des juristes italiens pour les droits de l’homme au sujet de la prise en charge de la question des flux d’émigrants illégaux en provenance d’Afrique. - Visite de M. Christopher Hein, Directeur du Conseil Italien pour les réfugiés accompagné de M. Mario Lana, le Mardi 25 janvier 2011, concernant le projet de partenariat suscité. - Visite de Mme Gallit Dobner, Conseiller et Consul de l’Ambassade du Canada, accompagnée de Monsieur Nicolas Ouerdane, adjoint chargé des Relations Economiques, Politiques et des Affaires Publiques, le jeudi 03 février 2011 . Les entretiens ont porté sur la présentation, l’évaluation et l’échange de points de vue sur la situation des droits de l’homme en Algérie. A cette occasion, le Président de la Commission Nationale, tout en évoquant les insuffisances de l’Algérie dans ce domaine a mis en évidence les potentialités que recèle le pays et les possibilités de leur valorisation - Audience accordée à Mme Nassira Razkellah, Journaliste du Journal El- Adjwaa, le lundi 07 février 201, suivie d’une interview concernant des questions d’actualité en rapport avec les droits de l’homme. - Audience à des journalisâtes de la chaine TV El-Hurra, le lundi 07 février 2011, suivie d’une interview portant sur des sujets d’actualité au cours de laquelle le Président de la Commission Nationale a fait part de ses positions ayant trait à certaines questions sensibles. - Conférence de Presse le 07 février 2011 dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire des essais nucléaires français à Regane (Adrar) avant le départ de « la caravane d’Adrar prévue du 07 au 13 février 2011». L’intervention du Président de la Commission Nationale a porté sur l’opportunité et la finalité du parrainage de cette caravane par la Commission ainsi que les explications liées à la démarche entreprise dans ce cadre.